Chaque année, près de 3 millions de français déménagent pour s’installer dans un nouveau logement. Parmi les formalités liées au déménagement, il en est une à laquelle on accorde peu d’importance, mais qui conditionne le bon déroulement de celles-ci : mettre le nom des occupants du logement sur la boite aux lettres. Cela permet de recevoir sans problème courrier et colis livrés par La Poste et les livreurs.
En effet, qui n’a jamais rencontré de problème avec la réception d’un colis ou d’un courrier important car le facteur indique « pas de destinataire à cette adresse » ?
Si les boites aux lettres sont normalisées pour s’assurer que les colis peuvent bien y être déposés, il n’en est rien pour la présence d’une étiquette nominative. Pourtant cette dernière joue elle aussi un rôle fondamental dans la livraison, car elle permet au facteur de bien identifier le destinataire.
On voit plusieurs solutions apparaître pour écrire son nom sur la boite aux lettres : un bout de papier sur lequel on a écrit son nom, un autocollant, une plaque, ou même un mot écrit directement au marqueur. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, que ce soit une question de prix, de facilité, d’esthétique ou de tenue dans le temps.
Le principal problème rencontré pour créer son étiquette est l’insertion dans l’emplacement dédié sur la boite : sa taille peut fortement varier selon les fabricants de boite aux lettres. Comment s’y retrouver ?
De plus, les syndics de copropriété imposent souvent l’apparence de ces étiquettes. Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de passer par eux pour l’acheter ? Savez-vous combien coûte réellement une telle plaque ?
Aujourd’hui nous lançons cette enquête pour savoir comment les français indiquent leur nom sur la boite. Nous souhaitons comparer le prix des différentes méthodes, et définir les caractéristiques de la plaque type, en termes de taille et d’inscription.
Les résultats de l’enquête seront diffusés en temps réel sur ce site, pour que chacun puisse savoir le vrai prix d’une plaque de boite aux lettres, et comparer sa méthode avec celles utilisées par les Français.